Actualités publiques

La médiation commence au collège !

Par Magali Calon, publié le vendredi 2 février 2024 08:34 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 08:34
mediation pairs.PNG
Toujours dans la recherche d’une amélioration du climat scolaire, l’établissement vient de former sa première génération de médiateurs d’élèves volontaires et d’une équipe pluridisciplinaire d'adultes.

La médiation commence au collège !

 

Toujours dans la recherche d’une amélioration du climat scolaire, l’établissement vient de former sa première génération de médiateurs d’élèves volontaires et d’une équipe pluridisciplinaire d'adultes.

Il s’agit d’un dispositif de gestion et de régulation des petits conflits par des élèves.

Votre enfant pourra se voir proposé, s’il le souhaite,  ce dispositif s’il est face à un conflit mineur.

Il ne remplace pas les procédures disciplinaires inscrites au règlement intérieur.

Les élèves volontaires pour être médiateurs ont bénéficiés d'une formation assurée par des adultes du collège formés également. Les médiations se font selon un protocole et un planning bien précis. Ce sont eux qui en font la demande ou un adulte qui la leur conseille.

En quelques mots :

Qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ?

C’est un dispositif qui permet aux élèves de régler eux-mêmes et par le dialogue les petits conflits  disputes, moqueries, insultes, bousculades, mauvaises plaisanteries… Les conflits plus graves sont gérés par les adultes : harcèlement, violence, racket, menaces, vols…

Ce dispositif est fait par les élèves et pour les élèves. Il vise à améliorer l’ambiance au collège en évitant que les petits conflits dégénèrent. Il valorise le dialogue, le respect et la tolérance.

Qui sont les médiateurs ?

Ces sont des élèves volontaires qui ont reçu une formation spécialisée. Ils sont neutres et ne prennent pas parti, aident les élèves à trouver une solution à leur conflit et gardent le secret des médiations, sauf si c’est trop grave.

Où et quand ça se passe ?

La salle de médiation se situe dans la salle 100, juste après le bureau de la salle des professeurs. Les médiations ont lieu tous les jours, durant la récréation du matin.

Comment se déroule une médiation ?

Deux médiateurs accueillent les élèves en conflit dans la salle de médiation. Ils leur permettent de s’exprimer et de s’écouter et les aident à trouver une solution.

Et si ça ne marche pas ?

Si aucune solution  n’est trouvée, une nouvelle médiation est proposée. Les adultes prennent le relai si le conflit s’aggrave.

Comment demander une médiation pour soi ou un ami ?

Il suffit de s’adresser à l’un des CPE.